top of page

Nos projets

Afrik Nouvel opère dans différents domaines tels que l'environnement, la santé, l'éducation et le tourisme pour le développement du canton de Kuma. Nous travaillons en étroite coopération avec les acteurs locaux afin de garantir la pérennité des projets mis en place. Dans cette rubrique nous vous présentons nos différents champs d'actions et les missions que nous nous sommes attribuées, en fonction des besoins et des ressources du canton. 

Volunteers Packing Food
DSC06007.JPG

L'environnement 

Les villageois de la région n'ont pas connaissance de l'impact écologique de leurs déchets sur leurs sols, et ne disposent pas d'un système de récupération des déchets. Ces derniers sont le plus souvent brûlés ou jetés dans la nature. Afrik Nouvel souhaite sensibiliser la communauté sur répercussions de cette pollution et apprendre aux populations comment recycler leurs ordures ménagère en composte. 

En savoir plus

La santé

Face à des conditions de vie précaires, les villageois du canton de Kuma sont vulnérables à de nombreuses pathologies et maladies. Parfois dépourvus de dispensaire et de personnel médical, ces populations sont sujettes à des complications parfois tragiques. Afrik Nouvel souhaite leur donner un meilleur accès aux soins de base. 

En savoir plus

L'éducation et l'enseignement

En zone rurale, assurer l'éducation continue des jeunes de l'école primaire au lycée n'est pas chose aisée pour les habitants du canton de Kuma. Le manque d'enseignants, le coût des fournitures scolaires, les distances à parcourir chaque jour et le travail aux champs ne permettent pas aux familles de garantir l'accès à l'éducation à leurs enfants. 

Nous avons donc mis en place un projet d'aide pour l'accès à l'éducation et à l'enseignement. Nous travaillons en partenariat avec les écoles, les centre sociaux, les orphelinats et les établissements d'accueil d'enfants handicapés, afin d'apporter un soutien scolaire, des cours de langues étrangères, une orientation professionnelle et des activités périscolaires. Afin de garantir un accès à l'éducation pour tous. 

En savoir plus

Le tourisme

La région des Plateaux à laquelle appartient le canton de Kuma dispose d'un patrimoine naturel, culturel et historique qui n'est que partiellement exploité. Ses réserves naturelles protégées concentrent une biodiversité unique internationalement reconnue et ses terres cultivables, en font le poumon agricole du Togo. Grâce à ces ressources naturelles, les habitants de la région ont su développé des savoir-faire artisanaux qu'ils sont fiers de transmettre aux nouvelles générations, comme en témoigne le centre artisanal et artistique de Kpalimé. 

 

Nous avons donc mis en place un projet de développement de circuits touristiques, nous avons ainsi pour ambition de mettre en relation les différents acteurs de l'économie touristique de la région, tout en leur apportant la visibilité digne de leur patrimoine. 

En savoir plus

DSC069241582119237502.jpg
bottom of page