![IMG_20190521_164140.jpg](https://static.wixstatic.com/media/4b3c1c_b439b65d77174ccbbe76be7e65d2585e~mv2.jpg/v1/fill/w_720,h_540,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4b3c1c_b439b65d77174ccbbe76be7e65d2585e~mv2.jpg)
L'éducation et l'enseignement
Permettre l'accès à l'éducation et à l'enseignement pour toutes et pour tous
Dans les régions rurales comme le canton de Kuma, tous les villages ne disposent pas d'école primaire, et encore moins de collège ou de lycée. Pour se rendre en classe, les enfants du cantons doivent parcourir des distances importantes sur des routes accidentées. Le manque d'enseignants est aussi une problématique à laquelle les villageois tentent de répondre courageusement par le volontarisme et le bénévolat. Mais face aux frais de scolarité (fournitures et uniformes), les familles préfèrent souvent garder les enfants au domicile familial, afin qu'ils participent à l'effort collectif dans les champs. L'absentéisme et les ruptures scolaires sont très courants et rares sont les adolescents qui complètent le cycle secondaire, à savoir l'obtention de l'équivalent du baccalauréat. Pire encore, la prise en charge des orphelins ou des enfants en situation de handicap ou en foyers sociaux n'est quasiment pas assurée. Dès lors, les perspectives professionnelles de tous ces enfants restent grandement limitées, ne leur permettant pas d'aspirer à un avenir meilleur.
Afrik Nouvel met en place un projet de soutien scolaire et social pour les populations et les infrastructures locales. Cela comprend la prise en charge des enfants défavorisés (frais d'inscription, fournitures, uniformes) grâce aux donations financières et matérielles, mais également des cours du soir et des séances de lecture sont dispensés auprès les élèves en difficulté scolaire. Des classes de langues étrangères jusque là inexistantes sont proposées dans les collèges et nous souhaitons planifier et mettre en place un programme d'orientation scolaire et professionnelles, afin que les jeunes aient l'opportunité de quitter le milieu agricole s'ils le souhaitent. Toujours dans le cadre de ce projet, nous avons pour ambition de proposer des stages d'intervention auprès des jeunes filles et des couples dans les lycées, les quartiers, les hôpitaux et les centres sociaux, dans le but de les éduquer et de les sensibiliser quant à l'égalité des sexes, la contraception ou encore les moyens de protection contre les IST.
Au-delà de la jeunesse Togolaise, nous souhaitons également apporté notre soutien aux enseignants, par l'échange de connaissances et la collaboration. Par l'apport de moyens et de compétences complémentaires, par la formation d'enseignants spécialisés dans la prise en charge d'enfants en situation de handicap. Afin de garantir un meilleur niveau d'éducation pour toutes et pour tous.
Ce projet pour l'enseignement a donc deux objectifs, réduire l'absentéisme et les ruptures scolaires pour les jeunes en facilitant ou en permettant l'accès à l'éducation, et renforcer et enrichir le contenu de l'enseignement dispensé dans les infrastructures locales (écoles, collèges, lycées, foyers sociaux, orphelinats et hôpitaux)
Nos missions :
Permettre un accès continu à l'éducation pour toutes et tous y compris les plus démunis, les plus isolés ou ceux en situation d'incapacité.
Établir une relation de coopération entre les enseignants Togolais et les volontaires Français , par l'écoute et l'échange, afin de renforcer et de diversifier (en contenu, en moyens, en ressources) la formation dispensée dans les établissements scolaires du canton de Kuma.
La mise en place d’actions périscolaires pour faciliter les transports, pour aider les nouvelles générations en envisager de nouvelles perspectives, pour soutenir les élèves en situation de difficultés scolaires, financières ou sanitaires.
©2019 by Afrik Nouvel.
![instagram-e1507647199281.jpg](https://static.wixstatic.com/media/4b3c1c_b135da311b19424cbde5d9c2520c755e~mv2.jpg/v1/fill/w_33,h_33,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/instagram-e1507647199281.jpg)